Potamogetonaceae - - Potamogeton acutifolius (Link)

Potamot à feuilles aiguës

Cette espèce, disséminée mais ordinairement rare dans une grande partie de l'étendue de notre Flore, se rencontre dans les fossés, les mares et les étangs. Elle est de longueur variable et montre ses fleurs d'un blanc verdâtre pendant les mois de juin, juillet et août.
On peut la reconnaître assez facilement à ses tiges aplaties et ailées et à ses feuilles toutes semblables et développées dans l'eau, longues de 6 à 18 cm, larges de 2 à 3,5 mm de la base au sommet, où elles s'atténuent en une pointe aiguë ; ces feuilles présentent 3 ou 5 nervures longitudinales, dont la principale est blanchâtre. Les fleurs sont groupées, par 3 à 6, en épis courts portés par des pédoncules environ de leur longueur. Les fruits sont un peu aplatis, droits sur un bord qui est surmonté d'un bec recourbé, arrondis et crénelés sur l'autre bord.
C'est une plante vivace, à tiges très rameuses, à tige souterraine aplatie et ramifiée.

Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : rare dans le Nord, la Normandie, l'Ouest et le Sud-Ouest, les Environs de Paris, le Centre ; très rare en Auvergne ; rare dans l'Est et l'Alsace-Lorraine (cependant assez commun dans la région rhénane) ; assez rare dans la Côte-d'Or ; assez commun dans la Bresse ; rare dans le Forez, la Savoie et le Dauphiné. Suisse : très rare dans le canton de Zurich (Andelfingen et Ossingen). Belgique : très rare dans la zone des polders ; assez rare dans la Région campinienne ; très rare dans les Régions hesbayenne et houillère.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase ; Australie.
On a décrit 2 variétés dont la réunion constitue cette espèce.

Retour Potamogeton    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>