C'est une petite plante des eaux saumâtres du littoral de l'Atlantique et de la Méditerranée, où elle épanouit ses fleurs verdâtres depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, pourvues de stipules membraneuses, sont filiformes et plates en dessus, alternes et très rapprochées, pour ainsi dire en faisceau sur la tige qui ne dépasse pas 2 cm de longueur. Les fleurs sont munies de pédoncules et disposées à l'aisselle des feuilles en petits groupes formés d'une seule fleur staminée et de quelques fleurs pistillées, ordinairement 3. Les fruits sont ovoïdes et aplatis, ailés sur les bords.
C'est une espèce vivace, à tiges, extrêmement minces et très courtes naissant d'une tige rameuse qui porte quelques rares écailles espacées et rampe au fond de l'eau.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare, mais commun en quelques places sur une partie du littoral de l'Ouest (Charente-Inférieure et Loire-Inférieure) et du littoral méditerranéen (Bouches-du-Rhône, Hérault).
Europe : France, Péninsule ibérique, Italie. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
A. barrandonii Duval-Jouve (A. de Barrandon)
Feuilles filiformes et arrondies, espacées (sauf les supérieures qui sont rapprochées en faisceau) le long des tiges rameuses et dressées qui mesurent de 10 à 25 cm de hauteur et naissent d'une tige souterraine rampante, longuement rameuse et dépourvue d'écailles ; fruits épaissis sur les bords. (Très rare sur le littoral de l'Hérault (étangs de Pérols et de Fréjorgues, mares des Onglous près de Cette) et du Gard (mares aux environs d'Aiguës-Mortes).