Scheuchzeriaceae - - Scheuchzeria palustris (L.)

Scheuzérie des marais

C'est une plante rare des marais et des tourbières des montagnes où ses fleurs d'un vert-jaunâtre se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont espacées le long de la tige, celles de la base réduites à des gaines ; les autres sont ordinairement plus longues que la tige, étroites, en gouttière en dessus et arrondies en dessous, très élargies et longuement engainantes dans le bas. Les fleurs peu nombreuses sont munies de bractées, les inférieures en forme de feuilles, et groupées en une grappe très lâche. Ces fleurs ont des pédoncules de plus en plus longs du sommet à la base de la grappe. Le pistil se compose de 3 carpelles séparés qui, à maturité, sont largement ovoïdes et terminés en pointe.
C'est une espèce vivace, à tige dressée, flexueuse et comme articulée aux nœuds, à tige souterraine allongée et rampante, produisant à l'aisselle de ses feuilles en écailles des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante. (On a observé des fleurs ayant 4 à 6 carpelles au lieu de 3).

Noms vulgaires. En français : Petit-Jonc-fleuri. En allemand : Blumensimse, Blasenbinse.

Distribution. S'élève jusque dans la zone subalpine. France : assez commun sur le versant occidental des Vosges méridionales ; très rare dans la Côte-d'Or et le Morvan ; assez rare dans le Jura ; rare ou très rare dans le Dauphiné, la Loire, les Monts d'Auvergne (Puy-de-Dôme), les Monts d'Aubrac, les Pyrénées centrales. Suisse : manque dans les cantons de Bâle Schaffhouse, Thurgovie, Genève, du Valais et du Tessin ; rare ailleurs. Belgique : extrêmement rare dans les Régions campinienne et hesbayenne.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Norc de l'Asie ; Amérique du Nord.

Retour accueil    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>