Remarque : Michel Kerguélen classe le genre Scheuchzeria dans la famille "Scheuchzeriaceae".
Du nom de genre Juncago.
Dans cette Famille, les fleurs sont régulières et le plus souvent stamino-pistillées. Elles présentent 3 sépales et 3 pétales semblables, libres ou presque libres, 6 étamines attachées tout à fait à la base des divisions. Le pistil à ovaire libre se compose de 3 carpelles distincts ou de 6 carpelles soudés et l'ovaire est alors divisé en 6 loges. Les 3 ou 6 parties du fruit, distinctes ou après s'être séparées, s'ouvrent à la maturité par une seule fente longitudinale et chacune d'elles renferme, une ou deux graines. Ce sont des plantes herbacées, à feuilles étroites et dressées, à petites fleurs jaunâtres ou verdâtres réunies en épi ou en grappe.
On a décrit environ 15 espèces de cette Famille, dispersées dans l'Ancien et le Nouveau Continent.
LIAISONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES JUNCAGINÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES
Les deux genres de notre Flore, très voisins par presque tous les caractères floraux, diffèrent surtout par leurs inflorescences en grappes très denses et sans bractées dans les Triglochin, en grappe extrêmement lâche et pourvue de très grandes bractées dans le Scheuchzeria.
Les Juncaginées se relient aux Alismacées par les caractères qui les rapprochent des Hydrocharidées, mais elles sont plus près de la première famille à cause de leur ovaire libre. Les Juncaginées ont aussi des rapports avec les Potamées, Naïadées et Zostéracées.