Potamogetonaceae - - Potamogeton rutilus (Wolfgang)

Potamot roux

C'est une espèce rare qui croît dans les fossés, les mares, les étangs et les lacs d'une assez grande partie de notre Flore. La plante, de taille variable, épanouit ses fleurs verdâtres depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, toutes semblables, minces et transparentes, peuvent avoir de 4 à 5 cm de longueur sur 1,5 à 2,5 mm de largeur et montrent de 3 à 7 nervures longitudinales, la principale blanchâtre ; ces feuilles ont la même largeur de la base au sommet qui est obtus et terminé par une petite pointe. Les stipules sont ovales, un peu allongées. Les fleurs forment des épis courts souvent discontinus dont les pédoncules aussi gros ou à peine plus gros que la tige, très faiblement épaissis dans le haut, mesurent de 2 à 3 fois la longueur de l'épi. Les fruits sont petits, ovoïdes, arrondis et lisses sur le dos, pourvus d'un bec court.
C'est une espèce vivace, entièrement submergée (sauf les fleurs), à tiges très grêles, à peine aplaties, très rameuses, à tige souterraine ramifiée donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : disséminé et rare ou très rare dans la plus grande partie de la France ; manque dans l 'Est (sauf en Franche-Comté), le Sud-Est et la Région méditerranéenne. Suisse : rare dans les cantons du Tessin, de Saint-Gall, Thurgovie, Zurich, Neufchâtel, Berne, Fribourg, Vaud et du Valais. Belgique : rare ou très rare dans la zone des polders et les Régions campinienne, hesbayenne et houillère.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Amerique du Nord.

Retour Potamogeton    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>