Potamogetonaceae - - Potamogeton pectinatus (L.)

Potamot pectiné

Cette plante se trouve dans les fossés, les mares, les étangs, les lacs, les canaux et les rivières de presque toute l'étendue de notre Flore. Sa longueur est variable et ses fleurs verdâtres s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, toutes développées dans l'eau, sont extrêmement étroites et atténuées en pointe aiguë (les inférieures larges d'à peine 1 millimètre et demi, les supérieures filiformes), pourvues à la base de longues gaines entourant les tiges et les rameaux et montrant au sommet 2 petites oreillettes dressées. Les fleurs sont disposées en épis discontinus formés chacun de 3 à 5 petits groupes écartés dans la partie supérieure d'un long pédoncule très grêle. Les fruits sont relativement gros (environ 4 millimètres de longueur sur 3 millimètres de largeur), arrondis d'un côté, droits de l'autre, prolongés par un bec court.
C'est une espèce vivace, à tiges arrondies, presque filiformes et rameuses ; la tige souterraine est allongée horizontalement et ramifiée, et les parties terminales épaissies de ses ramifications donnent naissance au printemps à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Noms vulgaires. En anglais : Fennel-leaved-Pondweed. En allemand : Fadenlaichkraut, Flasslock. En flamand : Draad-Fonteinkruid. En italien : Fieno-di-palude.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude très importante dans les montagnes. France : assez commun ou commun dans le Centre, le Plateau-Central, le Bassin du Rhône, la Provence et les Alpes-Maritimes où il est assez rare ou rare. Suisse : assez commun. Belgique : assez commun dans la Région campinienne, la zone des polders et la zone maritime ; rare dans les Régions hesbayenne et houillère.
Europe et hors d'Europe : l'Ancien et le Nouveau Continent.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété setaceus Mey. (à feuilles en forme de poils)
Feuilles toutes filiformes ; plante plus grêle que le type. (Çà et là).

Variété flabellatus Crépin (en éventail)
Feuilles inférieures larges d'environ 1 millimètre et demi ; tige très ramifiée dans le haut, à rameaux étalés en éventail ; plante relativement robuste. (Eaux saumâtres).

Retour Potamogeton    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>