Cette rare espèce est disséminée dans une grande partie de la France et se rencontre aussi dans l'Ouest de la Suisse et quelques contrées de la Belgique. Elle est de longueur variable et croît dans les fossés, les mares, les étangs et les lacs, où ses fleurs verdâtres s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Ses tiges sont un peu aplaties mais non ailées, et ses feuilles minces et toutes semblables, étroites et d'égale largeur (2 à 3 millimètres) de la base au sommet sur 4 à 8 cm de longueur, sont parcourues par 3 ou 5 nervures longitudinales, la principale blanchâtre, obtuses et terminées par une très petite pointe. Les fleurs sont disposées au nombre de 10 à 30 en épis assez serrés à peu près aussi longs que leurs pédoncules qui ne sont pas plus épais que la tige. Les fruits sont ovoïdes, arrondis et légèrement rugueux sur le dos, pourvus d'un bec court et droit.
C'est une plante vivace, entièrement submergée (sauf les fleurs), à tiges très grêles et ramifiées, à tige souterraine allongée horizontalement et rameuse, sur laquelle se développent des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : rare ou très rare dans le Nord, la Normandie, la Bretagne, les Environs de Paris, l'Alsace, la Côte-d'Or, la Franche-Comté, le Centre, le Plateau-Central, le Sud-Ouest. Suisse : rare ou très rare dans les cantons de Neufchâtel et de Fribourg. Belgique : assez rare dans la Région campinienne ; rare ou très rare dans les Régions hesbayenne et houillère.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété angustifolius Fieb. (à feuilles étroites).
Feuilles ne dépassant guère 1 millimètre de largeur.