Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Potamogeton filiformis Pers.
On ne trouve cette espèce que dans les lacs du Jura et des Alpes, où ses fleurs rougeâtres se montrent en juillet et en août. Elle est de taille variable, mais parfois très réduite, atteignant à peine 10 cm de longueur.
Les feuilles, toutes filiformes et en pointe aiguë au sommet, entourent les tiges et les rameaux de leurs longues gaines présentant dans le haut 2 petites oreillettes étalées. Les fleurs sont réunies en de très petits groupes espacés au nombre de 3 à 4 à l'extrémité de longs pédoncules extrêmement minces et forment ainsi des épis discontinus. Les fruits, qui ont environ 2 millimètres de longueur sur autant de largeur, sont presque globuleux avec un bec terminal très court.
C'est une espèce vivace entièrement submergée (sauf les fleurs), à tiges un peu aplaties, extrêmement grêles, ramifiées en buisson, à tige souterraine rampante allongée et rameuse produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Chiendent-marin. En anglais : Sea-Pondweed. En allemand : Strandsaamkraut, Seelaichkraut.
Distribution. Atteint 2.300 mètres d'altitude dans les Alpes. France : extrêmement rare dans le Jura (lac des Rousses) et dans les Alpes de Savoie (lacs de Tignes et d'Ouglietta) ; rare dans les Alpes du Dauphiné ; extrêmement rare dans les Alpes de Provence (lac de Ligny près de Colmars). Suisse : çà et là dans le Tessin, les Grisons, les cantons de Glaris, Saint-Gall, Thurgovie, Zurich, Vaud, dans l'Oberland bernois et le Valais.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Afrique ; Amérique ; Australie.