Cette espèce dont la taille est variable croît, en général assez communément, dans les étangs, les lacs, les canaux et les rivières de toute notre Flore. Elle épanouit ses fleurs d'un blanc verdâtre pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles sont grandes, minces, luisantes et transparentes, toutes ovales-allongées, ondulées et rudes sur les bords, atténuées en un court pétiole à la base et en pointe aiguë au sommet. Les stipules sont très grandes et peuvent atteindre la longueur des entre-nœuds. Les fleurs sont disposées en épis cylindriques, assez denses, longs de 4 à 7 cm, portés par des pédoncules plus gros que la tige et un peu renflés dans le haut. Les fruits sont ovoïdes, un peu aplatis, en carène très obtuse sur le dos, munis d'un bec très court.
C'est une plante vivace, entièrement submergée (sauf les fleurs), à tiges fortes et rameuses, à tige souterraine traçante, épaisse et ramifiée. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons qui naissent au printemps de la partie terminale épaissie des ramifications de la tige souterraine, tandis que la partie postérieure se détruit. En outre, des extrémités de tiges entraînées par les eaux sont susceptibles de s'enraciner et ainsi de multiplier la plante. (On a observé des exemplaires dont les feuilles étaient réduites à la nervure médiane).
Noms vulgaires. En français : Epi-d'eau-luisant. En anglais : Shining-Pondweed. En allemand : Spiegel-Laichkraut, Hechtlock. En flamand : Glanzig-Fonteinkruid, Tweede-Fonteinkruid. En italien : Brasca, Erba-Tinca.
Distribution. Atteint 1.900 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez commun en général, parfois commun comme aux Environs de Paris et dans le Centre, mais assez rare ou rare dans une grande partie de la Bretagne, dans le Bassin du Rhône, la Région méditerranéenne et les Pyrénées. Suisse et Belgique : assez commun ou assez rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : presque toute l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Amérique du Nord.
On a décrit 3 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes.
Variété ovalifolius M. et K. (à feuilles ovales)
Feuilles ovales-oblongues, obtuses avec une très petite pointe au sommet.
Variété longifolius Cham. et Schlecht. (à feuilles longues)
Feuilles assez étroites, lancéolées, longues de 15 à 25 cm
Variété acuminatus Fries (à pointe aiguë)
Feuilles assez étroites, lancéolées, terminées par une pointe fine formée par le prolongement de la nervure principale.