On trouve très rarement cette plante, dont la taille est variable, dans les marécages, les étangs et les lacs du Nord, de la Normandie, du Centre et de l'Est de la France et aussi dans une partie de la Suisse et de la Belgique. Ses fleurs sont verdâtres et se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
La plante est remarquable par ses tiges aplaties et ailées et par ses feuilles toutes semblables, minces, longues de 8 à 18 cm, larges de 2 à 3,5 mm de la base au sommet qui est obtus avec une très courte pointe aiguë, pourvues de 3 ou 5 nervures longitudinales, la principale blanchâtre. Les fleurs sont groupées par 10 à 15 en épis courts et denses que portent des pédoncules ayant au plus la grosseur de la tige et 2 à 3 fois la longueur de l'épi. Les fruits sont assez gros, ovoïdes, lisses et obtus sur le dos, munis d'un bec court et droit.
C'est une espèce vivace, entièrement submergée (sauf les fleurs), à tiges rameuses assez robustes ; sa tige souterraine rampante et ramifiée produit des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Laitue-des-grenouilles. En anglais : Flat-stalked, Pondweed, Frog's-lettuce. En allemand : Flaches-Laichkraut, Froschlattich. En flamand : Vlak-Fontein-kruid.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare ou très rare dans le Nord, en Normandie, dans le Centre, l'Est, la Bourgogne et le Jura. Suisse : très rare dans les cantons de Bâle, Neufchâtel et Fribourg. Belgique : très rare dans les Régions campinienne et houillère.
Europe : Nord et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique, du Nord.