Orchidaceae - - Ophrys lutea (Cav.)

Ophrys jaune

C'est une espèce du Midi de la France et que l'on trouve encore, mais très rarement, en Auvergne. Elle peut avoir de 10 à 25 cm de hauteur et croît dans les bois, les prés et les endroits herbeux secs, où ses fleurs d'un vert jaunâtre à labelle brun-rougeâtre et jaune s'épanouissent pendant les mois de mars, avril et mai.
Les feuilles sont ovales-oblongues, les inférieures obtuses, les supérieures aiguës. Les fleurs forment, au nombre de 2 à 6, un épi lâche et sont munies de bractées ou moins aussi longues que les fleurs. Les sépales sont d'un vert jaunâtre, le sépale supérieur un peu en capuchon au sommet et courbé en dessus ; les 2 pétales supérieurs sont étroits et plus courts que les sépales. Le labelle, brun rougeâtre et velouté, jaune et sans poils sur le bord, montre 2 taches rapprochées, allongées et glabres ; il est brusquement rétréci vers le bas et divisé vers le haut en 3 lobes, celui du milieu plus grand que les 2 autres, crénelé ou échancré au sommet. L'étamine n'est pas surmontée d'un bec.
C'est une plante vivace, à 2 petits tubercules ovoïdes-arrondis. Elle se perpétue de la même manière que l'espèce Ophrys aranifera.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : très rare dans le Plateau-Central (Cantal, Aveyron) ; rare dans le Sud-Ouest (Landes, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn) ; assez rare ou rare dans toute la Région méditerranéenne.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.

Retour Ophrys    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>