Orchidaceae - - Ophrys fusca (Link)

Ophrys brun

Cette plante, de 10 à 25 cm de hauteur, se trouve dans les bois, les prés et les endroits herbeux du Midi de la France et, très rarement, de l'Ouest du Plateau-Central. Elle montre ses fleurs d'un vert jaunâtre à labelle brunâtre depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont ovales-allongées, les inférieures un peu obtuses et étalées, les supérieures dressées. Les fleurs, à bractées au moins aussi longues que l'ovaire, sont réunies par 2 à 5 en un épi lâche. Les sépales et les 2 pétales supérieurs, ces derniers plus petits, sont d'un vert jaunâtre. Le sépale supérieur, un peu en capuchon dans le haut, est recourbé en dessus tandis que les 2 autres sont étalés. Le labelle, qui est velouté et présente 2 taches allongées, sans poils, grisâtres et luisantes, confluentes dans le tas, est muni de 2 bosses à la base et se divise en 3 lobes près du sommet ; le lobe du milieu est plus grand que les lobes latéraux et plus ou moins profondément échancré, si bien que le labelle paraît être à 4 lobes. L'étamine n'est pas surmontée d'un bec.
C'est une espèce vivace, à 2 tubercules ovoïdes-arrondis, qui se perpétue de la même manière que l'espèce Ophrys aranifera. (On a observé des fleurs à 2 étamines développées).

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare dans le Languedoc et le Roussillon ; çà et là, assez commun dans la Région littorale de la Provence et des Alpes-Maritimes ; très rare dans l'Ouest (Charente et Charente-Inférieure) et le Sud-Ouest ; extrêmement rare dans le Limousin (Corrèze) et l'Auvergne (Cantal).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.

On a décrit 3 variétés de cette espèce. La plus intéressante est la suivante :

Variété funerea Barla (funèbre)
Fleurs très peu nombreuses, plus petites que celles de l'espèce, à labelle relativement étroit, d'un brun foncé ; plante assez grêle. (Alpes-Maritimes).

Retour Ophrys    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>