Cette plante se trouve dans les fossés, les mares et les étangs d'une très grande partie de notre Flore où elle montre ses fleurs blanches pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles ont un long pétiole et un limbe en forme de rein, profondément échancré et à 2 lobes arrondis à la base. Les fleurs sont munies de longs pédoncules ; les staminées se développent, le plus souvent par 3, dans une enveloppe formée de 2 bractées membraneuses, tandis que les pistillées naissent isolément dans une seule bractée enveloppante. Les sépales sont assez petits et ovales. Les pétales sont grands, arrondis, étalés, blancs et tachés de jaune tout à fait à la base. Le fruit est ovoïde.
C'est une plante vivace à tige rameuse, flottante, produisant des rosettes de feuilles avec des fleurs qui viennent s'épanouir au-dessus de l'eau et des faisceaux de racines adventives couvertes de longs poils absorbants. La plante se perpétue et se multiplie de la manière suivante : à l'automne on peut observer à l'extrémité des rameaux des bourgeons protégés par des écailles minces imbriquées ; ces bourgeons se détachent au début de l'hiver qu 'ils passent à l'état de vie ralentie pendant que les autres parties de la plante se détruisent et, au printemps suivant, ils évoluent en une rosette de feuilles, d'où partent des rejets qui donnent à leur tour naissance à des feuilles en rosette, à des fleurs et à d'autres rejets. (On a décrit des fleurs doubles et des fleurs pistillées ayant une étamine développée).
Noms vulgaires. En français : Grenouillère, Grenouillette, Petit-Nénuphar, Morène. En anglais : Frogbit, Lesser-Water-Lily. En allemand : Froschbiss, Krötenbiss, Kleine-Nixblumen. En flamand : Duitenblad, Kikkerkruid, Vorschenbeet. En italien : Morso-di-rana, Favagello-di-chiana.
Usages et propriétés. La plante est émolliente.
Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : assez commun ou commun dans le Nord, la Normandie, l'Ouest, les Environs de Paris, le Centre ; çà et là dans l'Est et l'Alsace-Lorraine (commun dans la région rhénane) ; assez commun dans la Côte-d'Or ; rare dans la Franche-Comté, le Bassin du Rhône, la Région méditerranéenne ; très rare dans le Plateau-Central. Suisse : rare. Belgique : assez commun ou commun dans les zones maritime et des polders et dans l'Ouest des Régions campinienne et hesbayenne ; très rare dans la Région houillère.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Est de l'Asie ; Australie.