Cette espèce, originaire de l'Amérique du Nord et dont les pieds mâles existent seuls dans notre pays, est naturalisée dans les fleuves, les rivières et les canaux de presque toute notre Flore, où elle se propage avec rapidité, formant des touffes denses qui empêchent le développement des autres plantes et parfois même peuvent gêner la navigation. Les tiges sont de longueur variable et les petites fleurs d'un blanc rosé s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu 'au mois d'août.
Les feuilles, disposées par 3 en verticilles très serrés, sont petites et minces, sans pétiole, ovales-oblongues, obtuses, très finement denticulées sur les bords, d'un vert foncé en dessus, d'un vert clair en dessous. Les fleurs naissent isolément à l'aisselle des feuilles et sortent, portées par un long pédoncule grêle, d'une étroite enveloppe tubuleuse. Les sépales et les pétales sont semblables.
C'est une plante vivace, à tiges flexueuses et rameuses qui se perpétue et se multiplie de la manière suivante. Les bourgeons qui terminent les rameaux restent à l'état de vie ralentie pendant l'hiver, protégés par une rosette de petites feuilles imbriquées, et s'allongent an printemps en produisant de nouvelles ramifications, tandis que les parties les plus anciennes de la plante finissent par disparaître. (On a observé des feuilles verticillées par 4).
Noms vulgaires. En français : Peste-des-eaux. En anglais : American-Waterweed, Water-Thyme, Ditch-moss. En allemand : Wasserthymian, Wasserpest. En flamand : Waterpest, Engelsch-Ruigt.
Distribution. Introduit en Europe vers 1836. France, Suisse et Belgique : commun par places.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Amérique du Nord.