Orchidaceae - - Chamorchis alpina (L.) L.C.M. Richard

Chamorchis des Alpes

C'est une très petite plante de 5 à 15 cm de hauteur qui croît dans les pâturages élevés des Alpes. Ses fleurs vertes à labelle jaunâtre se montrent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, toutes à la base de la tige, étroites, aiguës, pliées en gouttière en dessus et dressées, ont environ la longueur de la tige fleurie qu'elles dépassent parfois. Les très petites fleurs, pourvues de bractées plus longues qu'elles, sont peu nombreuses et disposées en un épi court, ordinairement assez peu lâche. Les sépales et les 2 pétales supérieurs sont verts, ces derniers plus étroits et plus courts que les sépales. Le labelle jaunâtre, sans éperon, en languette ovale-oblongue, à peine plus grand que les sépales et presque entier, présente vers le milieu 2 petites dents latérales arrondies.
C'est une espèce vivace, portant à la base de la tige 2 petits tubercules ovoïdes ; l'un d'eux, en voie de destruction, a donné naissance à la plante, l'autre est un tubercule de remplacement.

Distribution. Limité entre 1.600 et 2.900 mètres d'altitude dans les Alpes. France : rare ou très rare dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné. Suisse : Alpes.
Europe : Nord et Centre de l'Europe.

Retour Orchidaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>