Orchidaceae - - Ophrys speculum (Link.)

Ophrys Mouche

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ophrys ciliata Biv.

On ne trouve cette espèce que dans les endroits herbeux du littoral des départements du Var et des Alpes-Maritimes, où elle est d'ailleurs extrêmement rare. Sa taille varie de 10 à 25 cm et elle épanouit ses fleurs jaunâtres à labelle brun mêlé de gris et de jaune depuis le mois de mars jusqu'au mois de mai.
Les feuilles sont ovales-allongées, les inférieures obtuses, les supérieures un peu aiguës. Les fleurs forment, au nombre de 2 à 6, un épi lâche et sont accompagnées de bractées qui dépassent l'ovaire. Les sépales sont oblongs et jaunâtres, les 2 pétales supérieurs bien plus petits, en forme de triangle, finement velus et d'un brun rouge. Le labelle, allongé, couvert de longs poils et brun au bord, offre au milieu une grande tache d'un gris bleuâtre bordée de jaune ; il est divisé un peu au-dessous du milieu en 3 lobes, le médian beaucoup plus grand que les 2 autres et lui-même peu profondément divisé en 2 lobes au sommet. L'étamine n'est pas surmontée d'un bec.
C'est une plante vivace, à 2 tubercules ovoïdes et qui se perpétue comme l'espèce Ophrys aranifera.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : extrêmement rare sur le littoral méditerranéen (Garavan près Menton dans les Alpes-Maritimes et aux Vieux-Salins d'Hyères dans le Var).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.

Retour Ophrys    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>