C'est une espèce du Midi de la France, que l'on rencontre aussi, d'ailleurs très rarement, en Auvergne, dans le Limousin et dans l'Ouest. La plante, qui mesure de 15 à 40 cm de hauteur, croît dans les bois et les endroits herbeux secs, où elle épanouit ses fleurs roses à labelle d'un brun pourpre ou noirâtre depuis le mois de mars jusqu'au mois de juin.
Les feuilles sont ovales-allongées, faiblement obtuses ou aiguës. Les fleurs assez grandes sont munies de bractées plus longues que l'ovaire et forment par 3 à 8 un épi lâche. Les 3 sépales sont oblongs et roses, presque aussi longs que le labelle. Les 2 pétales supérieurs sont petits, roses et finement velus. Le labelle est divisé en 3 lobes à la base, celui du milieu ovale-oblong, roulé en cylindre par les bords et pourvu au sommet d'un prolongement entier ou à 3 dents, courbé en dessus ; les 2 lobes latéraux, courts et en forme de triangle, sont appliqués contre le lobe du milieu et portent chacun une sorte de corne dressée ; ce labelle très velouté présente plusieurs taches bordées de jaune, disposées symétriquement. L'étamine est surmontée d'un bec court.
C'est une plante vivace à 2 tubercules arrondis ; elle se perpétue comme l'espèce Ophrys aranifera.
Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : çà et là dans le Sud-Ouest (Gironde, Dordogne, Lot, Aveyron, Landes, Lot-et-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Tarn et Haute-Garonne) ; assez commun dans la plus grande partie de la Région méditerranéenne, mais assez rare dans le Roussillon ; extrêmement rare dans l'Ouest (Charente-Inférieure), le Limousin (Corrèze) et l'Auvergne (Cantal).
Europe : Péninsule ibérique, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce et 1 hybride avec l'espèce Ophrys aranifera.