Orchidaceae - - Ophrys muscifera (Huds.)

Ophrys Mouche

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ophrys insectifera L.

Cette plante, qui peut avoir de 20 à 50 cm de hauteur, se rencontre dans les bois, les prés secs et sur les coteaux herbeux de la plus grande partie de notre Flore. Ses fleurs verdâtres à labelle d'un brun rougeâtre s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont ovales-très allongées, aiguës et dressées. Les fleurs assez petites et peu nombreuses (2 à 10) sont disposées en épi lâche et pourvues de bractées au moins aussi longues que l'ovaire, celles des fleurs inférieures ordinairement plus longues. Les sépales sont ovales-allongés et verdâtres. Les 2 pétales supérieurs ont la forme de lanières étroites et sont finement velus et d'un brun rougeâtre. Le labelle comme velouté, brun rougeâtre, avec une tache carrée, bleuâtre et, sans poils, est divisé un peu au-dessous du milieu en 3 lobes, les latéraux courts et étroits, le médian plus grand, allongé et lui-même partagé en 2 lobes à l'extrémité. L'étamine n'est pas surmontée d'une sorte de bec.
C'est une espèce vivace, à tige grêle portant à la base 2 tubercules presque arrondis. Elle se perpétue comme l'espèce Ophrys aranifera. (On a observé une fleur à 2 sépales, 2 pétales, 2 étamines et 2 carpelles).

Noms vulgaires. En anglais : Fly-Ophrys, Fly-Orchis. En allemand : Fliegenblume, Fliegenkraut. En flamand : Vliegen, Vliegenorchis. En italien : Pecchie.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : assez rare en général ; rare dans l'Ouest, le Plateau-Central, le Midi ; assez commun aux Environs de Paris, dans la Côte-d'Or et le Bassin du Rhône. Suisse : assez commun. Belgique : très rare dans les Régions campinienne et hesbayenne ; assez rare ou rare dans la Région houillère.
Europe : presque toute l'Europe.

On a décrit 1 variété de cette espèce et 1 hybride avec l'espèce Ophrys aranifera. La variété est la suivante :

Variété bombifera Bréb. (Bombyx).
Labelle aussi large que long, à lobe du milieu ven coin à la base, arrondi et à peine échancré en cœur au sommet. (Rare).

Retour Ophrys    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>