Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ophrys tenthredinifera Willd.
Cette rarissime espèce, de 10 à 25 cm de hauteur, se trouve sur les coteaux incultes du littoral méditerranéen où elle épanouit ses fleurs roses et pourprées à labelle brunâtre pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles sont ovales, terminées en pointe un peu aiguë, les inférieures étalées, les supérieures entourant longuement la tige. Les fleurs, grandes et disposées par 2 à 6 en un épi lâche, sont accompagnées de bractées bien plus longues que l'ovaire. Les 3 sépales sont ovales-oblongs, roses, tandis que les 2 pétales supérieurs sont très petits, en forme de triangle, pourprés et duveteux. Le labelle est nettement plus long que les sépales, ovale-allongé, en coin et muni de 2 bosses à la base, divisé au sommet en 2 lobes arrondis séparés par une assez large échancrure portant au milieu une sorte de dent recourbée en dessus, formant comme un troisième lobe ; ce labelle est pourvu de poils raides vers le bas de la dent terminale, velu, brun, marqué d'une tache quadrangulaire sans poils, brune et bordée de jaune. L'étamine n'est pas surmontée d'un bec.
C'est une plante vivace, à 2 tubercules ovoïdes, et qui se perpétue de la même manière que l'espèce Ophrys aranifera.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : extrêmement rare sur le littoral de la Méditerranée (Consolation près de Collioure dans les Pyrénées-Orientales ; Villeroi près de Sète dans l'Hérault et aux environs de Nice dans les Alpes-Maritimes) .
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.
On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :
O. neglecta Parlat. (O. négligé)
Fleurs plus petites que celles de l'espèce ; labelle environ de la longueur des sépales, à lobe du milieu divisé en 2, plante assez grêle. (Extrêmement rare dans le Var vers la Mort de Gautier près de Solliès-Ville et dans les Pyrénées à Ler).