C'est une espèce très rare du littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes, où on ne la trouve qu'en quelques localités. La plante, qui mesure de 10 à 20 cm de hauteur, croît dans les endroits herbeux et y épanouit ses fleurs verdâtres à labelle d'un pourpre noirâtre pendant les mois de mars et d'avril.
Les feuilles sont ovales-oblongues, aiguës, les inférieures étalées, les supérieures dressées. Les fleurs forment, le plus souvent au nombre de 2 ou 3, parfois de 4, un épi lâche et leurs bractées n'atteignent pas la longueur de l'ovaire. Les sépales sont ovales-oblongs et d'un vert pâle, bien plus grands que les 2 pétales supérieurs ovales-triangulaires, d'un vert rougeâtre et veloutés. Le labelle, comme velouté, sauf sur une bande étroite allant de la base au milieu, est plus court que les sépales et divisé en 3 lobes à la base, les 2 latéraux étroits, aigus et repliés contre celui du milieu qui est presque globuleux, entier ou faiblement à 2 lobes au sommet et terminé par un petit prolongement recourbé en dessous. L'étamine n'est pas surmontée d'un bec.
C'est une plante vivace, à 2 tubercules ovoïdes-arrondis et qui se perpétue comme l'espèce Ophrys aranifera.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare sur le littoral du Var (Toulon ; Hyères sur la route de la plage à l'Almanarre) et des Alpes-Maritimes (bords de la Brague à Antibes ; vallée de Gorbio près de Menton).
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe et d'Afrique.