Orchidaceae - - Ophrys bertolonii (Moretti)

Ophrys de Bertoloni

C'est une plante de la Région méditerranéenne où elle croît sur les coteaux incultes. Elle peut avoir de 10 à 25 cm de hauteur et ses fleurs roses et pourprées, à labelle d'un noir violacé se montrent depuis avril jusqu'en juin.
Les feuilles un peu glauques et oblongues garnissent la moitié inférieure de la tige que termine un épi lâche de 3 à 5 fleurs assez grandes. Les bractées sont plus longues que l'ovaire, mais ne dépassent pas la fleur. Les sépales sont roses, rarement blanchâtres, à 3 nervures verdâtres. Les 2 pétales supérieurs, plus courts et plus étroits, sont pourprés et ciliés sur les bords. Le labelle, à contour général ovale, est presque toujours faiblement divisé en 3 lobes, les 2 latéraux petits et arrondis, celui du milieu bien plus grand, échancré et muni ont sommet d'une petite pointe recourbée en dessus : : il est comme velouté, d'un noir violacé, et présente vers le milieu une grande tache pourprée sans poils et luisante et, à la base, une autre petite tache. L'étamine est surmontée d'un bec assez allongé, aigu et courbé au-dessus du labelle.
C'est une espèce vivace pourvue de 2 petits tubercules arrondis et qui se perpétue comme l'espèce Ophrys aranifera. (On a observé des fleurs à pétales supérieurs un peu en forme de labelle et une fleur sans labelle dont les 2 sépales inférieurs étaient soudés).

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : assez rare ou rare en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; très rare dans le Roussillon.
Europe : Région méditerranéenne. On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Ophrys    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>