Orchidaceae - - Ophrys arachnites (Lam.)

Ophrys Frelon

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ophrys fuciflora (F.W. Schmidt) Moench

C'est une plante de 15 à 40 cm de hauteur qui croît dans les bois, les prairies sèches et sur les coteaux herbeux de presque toute l'étendue de notre Flore. Ses grandes fleurs roses à labelle d'un brun rouge tâché de vert se montrent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont ovales-allongées, les inférieures presque obtuses au sommet et plus ou moins étalées ou renversées, les supérieures aiguës et dressées. La tige, nue vers le haut, se termine par un épi de 2 à 6 fleurs espacées, pourvues de bractées plus longues que l'ovaire. Les 3 sépales sont ovales-oblongs, d'un rose pâle (parfois blancs ou verdâtres), bien plus grands que les 2 pétales supérieurs un peu en triangle, duveteux et pourprés. Le labelle ovale-arrondi est muni vers la base de 2 bosses en cône et au sommet d'un petit prolongement vert jaunâtre, à 3 dents, recourbé en dessus ; ce labelle est velu, d'un brun-rouge, bordé de verdâtre, avec une tache verdâtre et sans poils, à contour irrégulier. L'étamine est surmontée d'un bec court.
C'est une espèce vivace, à 2 tubercules arrondis. Elle se perpétue de la même façon que l'espèce Ophrys aranifera. (On a décrit de nombreuses anomalies de cette espèce : fleurs soudées ; fleur à 3 labelles ; fleur du sommet d'un épi ayant 4 labelles, 4 petits pétales en dedans et 3 étamines dont une rudimentaire ; fleur à 4 divisions en croix du fait de la soudure des 2 sépales inférieurs et de la disparition du labelle ; fleurs à 2, 3 et 5 étamiues développées ; fleur présentant d'autres fleurs à l'aisselle de ses divisions ; etc.).

Noms vulgaires. En français : Ophrys-Bourdon. En anglais : Black-Spider-Orchis. En allemand : Hummelragwurz, Hummelkerfblume, Totenköpfchen. En flamand : Horzeldragende-Ophrys. En italien : Vesparia-crestata, Formicone.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : assez rare en général dans presque toute la France, parfois rare comme dans le Nord, la Normandie, le Plateau-Central, parfois assez commun par exemple dans l'Isère, la Côte-d'Or, certaines parties du Centre, la Gironde, etc. Suisse : assez rare. Belgique : rare dans la Région houillère.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure et Syrie.

On a décrit 7 variétés et 3 sous-variétés de cette espèce. On a aussi décrit 2 hybrides entre cette espèce et les espèces Ophrys bombyliflora et Ophrys scolopax. Les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété Lamberti Le Gr. (de Lambert).
Labelle dépourvu de bosses vers la base. (Cher).

Variété triloba Petry (à 3 lobes)
Labelle presque à 3 lobes. (Cher, Alsace-Lorraine).

Variété platychila Rouy (à large labelle).
Labelle large et court, échancré et un peu en cœur au sommet. (Lorraine, Haute-Savoie).

Variété coronifera Rouy (coronifère)
Pétales latéraux rectangulaires et divisés en 3 lobes au sommet. (Alsace-Lorraine).

Retour Ophrys    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>