Cette plante de 20 à 40 cm de hauteur est en général assez commune en France, mais plus rare en Suisse et en Belgique. On la trouve dans les bois, les pâturages et sur les coteaux herbeux, où ses fleurs roses à labelle d'un pourpre noirâtre se montrent durant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont ovales-oblongues et aiguës. Les fleurs, assez grandes et disposées en épi lâche, ont des bractées plus longues que l'ovaire. Les sépales sont ovales, roses, plus longs que le labelle et bien plus grands que les 2 autres pétales courts et étroits, très finement velus et d'un rose verdâtre. Le labelle très velouté offre dans le bas une tache en écusson glabre, entourée de lignes jaunes et brunes ; il est divisé dès la base en 3 lobes, les 2 latéraux petits, en forme de cône et dressés, celui du milieu presque globuleux et portant au sommet un assez long prolongement replié sous lui. L'étamine est surmontée d'un bec allongé et sinueux.
C'est une espèce vivace, à 2 tubercules arrondis. Elle se perpétue comme l'espèce Ophrys aranifera. (On a décrit diverses anomalies de cette plante : feuilles soudées à la base ; fleurs à labelle tourné vers le haut ; fleurs sans labelle ; fleurs à labelle semblable aux autres pétales ; fleur ayant 2 labelles et un sépale soudé à l'un des pétales supérieurs ; fleurs à 2 on 3 étamines développées).
Noms vulgaires. En anglais : Bee-flower, Humble-bee, Honey-flower. En allemand : Bienenblume, Hummelblume. En flamand : Bijenorchis, Biedragende-Ophrys, Hommelke. En italien : Vesparia.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne dépasse pas les basses altitudes dans les montagnes. France : assez commun en général, mais rare dans le Nord, l'Est, l'Alsace-Lorraine, le Jura, la Bretagne et assez rare en Auvergne et dans le Roussillon. Suisse : assez rare ou rare. Belgique : très rare dans la Région hesbayenne ; assez rare ou rare dans la Région houillère.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 4 variétés de cette espèce et 2 hybrides avec l'espèce Ophrys arachnites et la sous-espèce Ophrys litigiosa. Les 2 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété immaculata Bréb. (immaculée).
Labelle d'un vert jaunâtre et sans tache. (Assez rare ou rare).
Variété chlorantha Heg. et Heer (à fleurs vertes).
Fleurs plus petites que celles de l'espèce ; sépales d'un blanc verdâtre ; pétales d'un vert jaunâtre ; labelle d'un vert jaunâtre à la base, d'un vert foncé au sommet. (Assez rare ou rare).