Orchidaceae - - Neottia nidus-avis (L.) L.C.M. Richard

Néottie Nid-d'oiseau

Cette plante entièrement roussâtre (rarement blanche, blanchâtre ou jaunâtre) dont l'aspect rappelle celui des Orobanches, vit dans les bois de presque toute l'étendue de notre Flore. Elle mesure de 15 à 40 cm de hauteur et ses fleurs d'un jaune roux s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont réduites à de longues gaines évasées dans le haut qui entourent la tige. Les fleurs sont munies de bractées ne dépassant pas l'ovaire et forment, portées par de très courts pédoncules, une grappe dense. Les fleurs ont un labelle concave en dessus et bossu en dessous dans le bas, en forme de languette fourchue, à 2 lobes très écartés.
C'est une espèce vivace, à tige souterraine couverte de nombreuses racines adventives courtes et charnues aussi grosses qu'elle. La plante se perpétue par le développement d'un bourgeon de remplacement né à l'aisselle d'une écaille sur la tige souterraine ; elle peut encore se perpétuer ou se multiplier par des bourgeons formés sur les racines. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : tige portant une feuille à limbe développé ; fleurs construites sur le type 2 ; fleurs à 3 étamines).

Noms vulgaires. En français : Nid-d'oiseau. En anglais : Bird's-nest, Goose-nest. En allemand : Nestwurz, Vogelnest. En flamand : Vogelnest. En italien : Nido-d'ucello.

Usages et propriétés. Les parties souterraines ont été utilisées comme vermifuge.

Distribution. S'élève jusque dans la zone subalpine où il atteint 1.500 mètres d'altitude. France : presque toute la France, mais inégalement distribué, par exemple : assez rare dans le Nord ; assez commun aux Environs de Paris ; rare en Normandie ; çà et là, assez rare ou rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest ; assez rare dans le Centre ; assez commun dans le Plateau-Central ; assez rare dans les Pyrénées ; assez commun en Alsace-Lorraine, dans le Jura, le Bassin moyen du Rhône ; rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun en général. Belgique : assez rare dans les Régions houillère et jurassique ; rare ou très rare ailleurs.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest et Nord-Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Neottia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>