Orchidaceae - - Malaxis paludosa (L.) Swartz

Malaxis des marais

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Hammarbya paludosa (L.) O. Kuntze

C'est une petite plante de 5 à 15 cm de hauteur, très rare dans notre Flore où on la trouve dans les marais tourbeux. Ses petites fleurs, entièrement d'un jaune-verdâtre, s'épanouissent en juillet et en août.
Les feuilles, au nombre de 2 à 5, alternent, très rapprochées dans le bas de la tige qu'elles entourent de leurs gaines, et leur limbe assez petit est ovale-allongé, mince, d'un vert jaunâtre en dessus, d'un vert clair en dessous. La tige est à 5 angles et terminée par une grappe assez lâche de fleurs portées par de courts pédoncules et accompagnées de petites bractées aussi longues que les pédoncules. Le labelle, qui occupe le haut de la fleur, est entier, largement ovale, en pointe au sommet, concave en dessus, et mesure environ la longueur des 2 autres pétales ; ceux-ci sont plus courts et bien plus étroits que les sépales. Le fruit est ovoïde, long de 3 à 4 millimètres.
C'est une plante vivace, à souche grêle et rampante, portant un petit bulbe, à tige mince et dressée, pourvue d'un autre petit bulbe qui fait saillie sous la gaine de la feuille supérieure. La plante se perpétue de la manière suivante : à l'automne, la tige se couche et meurt ; le petit bulbe entouré des feuilles fanées persiste et développe au printemps une nouvelle pousse, d'abord couchée, qui se redresse ensuite pour donner une tige feuillée et fleurie ainsi qu'un nouveau bulbe sous la gaine de la feuille supérieure ; le bulbe le plus ancien est détruit au cours de ce développement. (On a observé souvent des bourgeons adventifs nés sur le limbe des feuilles ou sur les bulbes).

Noms vulgaires. En français : Ophrys-des-marais. En anglais : Bog-Orchis. En allemand : Sumpfweichkraut, Sumpfragwurz, Torforchis. En flamand : Moeras-Weekkcruid, Zachtwortel.

Distribution. N'atteint pas une altitude très importante ; la sous-espèce Malaxis monophylla se trouve jusque dans les tourbières élevées des Alpes. France : disséminé et toujours très rare dans les départements ou contrées suivants : Somme, Manche, Orne, Finistère, Morbihan, Mayenne, Loire-Inférieure, Landes, Touraine, Auvergne, Lozère, Aveyron, Alsace-Lorraine. Suisse : extrêmement rare (Einsiedeln dans le canton de Schwytz, Vorarlberg). Belgique : très rare dans les Régions campinienne et ardennaise.
Europe : Nord et Centre de l'Europe : Hors d'Europe : Nord de l'Asie.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

M. monophylla Swartz (M. à une feuille)
Plante n'ayant qu'une seule feuille assez grande (rarement 2 feuilles) ; tige à 3 angles ; souche très courte portant les 2 bulbes côte à côte. (Rare en Suisse dans les cantons des Grisons, de Saint-Gall, Glaris, Uri, Appenzell et l'Oberland-bernois).

Retour Malaxis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>