Cette petite plante d'un vert-jaunâtre croît dans les tourbières et les prairies marécageuses d'une grande partie de notre Flore où elle est rare. Elle mesure de 10 à 20 cm de hauteur et montre ses petites fleurs, entièrement d'un vert-jaunâtre, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les 2 feuilles (la plante en a rarement 3) sont ovales-oblongues, insensiblement atténuées au sommet et à la base, minces et luisantes, assez longuement engainantes et entourées elles-mêmes de quelques gaines tout à fait dans le bas. La tige est à 3 angles, nue, et se termine par une grappe lâche de 3 à 12 fleurs munies de très petites bractées et portées sur de courts pédoncules qui dépassent les bractées. Ces fleurs ont un labelle à peine plus long, mais plus large que les autres divisions, crénelé au bord et qui occupe le haut de la fleur. Les fruits allongés, de 5 à 6 millimètres de longueur, sont dressés contre la tige.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine épaisse porte côte à côte 2 bulbes, l'un à peine formé à la base de la tige fleurie, l'autre plus gros au bord de la tige détruite de l'année précédente ; ces bulbes sont enveloppés ensemble dans les bases des feuilles détruites.
Noms vulgaires. En anglais : Fen-Orchis, Tway-blade. En allemand : Zwiebelorchis, Glanzkraut. En italien : Ofride-delle-torbe.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare ou très rare dans le Nord, la Normandie, les Environs de Paris, l'Est, le Jura, le Bassin moyen du Rhône (Ain, Haute-Savoie, Isère), le Centre (Maine-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret), l'Ouest (Charente-Inférieure) et le Sud-Ouest (Gironde). Suisse : assez rare ou rare. Belgique ; extrêmement rare dans la zone maritime, les Régions campinienne et hesbayenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Amérique du Nord.