Orchidaceae - - Corallorrhiza innata (R. Br.)

Corallorrhiza parasite

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Corallorrhiza corallorhiza (L.) Karsten

Cette plante d'un vert-jaune pâle, dont la taille varie de 10 à 30 cm, se rencontre, rarement d'ailleurs, dans les contrées montagneuses de notre Flore. Elle y croît dans les bois où ses fleurs verdâtres à labelle blanchâtre s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les longues gaines tubuleuses, un peu élargies dans le haut, qui remplacent les feuilles, entourent la tige sur la plus grande partie de sa longueur. Les fleurs, pourvues de bractées dépassant un peu le court pédoncule, mesurent environ 1 cm de longueur (y compris l'ovaire et le pédoncule) et forment, au nombre de 3 à 12, une grappe lâche. Le labelle est pendant, blanchâtre et souvent taché ou strié de rose à la base, aussi long mais plus large que les autres divisions de la fleur, entier ou finement crénelé au bord, arrondi dans le haut et rétréci vers le bas où il présente 2 très petits lobes latéraux et en dessous un éperon très court en forme de sac. Les fruits sont allongés et pendants.
C'est une plante vivace que perpétuent les bourgeons nés sur sa tige souterraine à ramifications en forme de corail. (On a observé une fleur régulière de cette espèce).

Noms vulgaires. En anglais : Coral-root. En allemand : Korallenwurz. En flamand : Koraalwortel.

Distribution. Ordinairement limité entre 800 et 1.900 mètres d'altitude, mais peut se trouver à des altitudes inférieures. France : très rare dans les Ardennes et les Vosges ; çà et là, assez rare dans le Jura et le Bugey ; assez rare ou rare dans les Alpes ; très rare dans les Monts d'Auvergne, les Cévennes, les Corbières, les Pyrénées centrales. Suisse : assez rare ou rare. Belgique : très rare dans la Région ardennaise.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Amérique du Nord.

Retour Corallorrhiza    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>