Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Spiranthes spiralis (L.) Chevall.
On rencontre cette plante, de 10 à 30 cm de hauteur, dans les prairies et les pelouses sèches de presque toute l'étendue de notre Flore où ses petites fleurs blanches et odorantes se montrent depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
La tige grêle est dépourvue de véritables feuilles et ne porte que des bractées engainantes, membraneuses sur les bords et aiguës au sommet. Les fleurs sont disposées en un épi terminal assez dense, tordu en spirale, couvert de très petits poils, et sont munies de bractées plus longues que l'ovaire. Le labelle est en languette concave en dessus, arrondie et crénelée sur le bord antérieur. A côté de la tige se trouve une rosette (parfois 8 rosettes) de feuilles ovales ou ovales-oblongues, aiguës.
C'est une espèce vivace, à tige dressée, pourvue à la base de 2 tubercules ovoïdes ou allongés. La plante se perpétue de la manière suivante : au printemps, l'axe de la rosette de feuilles développée à côté de la tige l'année précédente (ces feuilles sont alors flétries) commence à s'accroître pour donner la tige florifère de l'année, tandis qu'un bourgeon né à l'aisselle de la plus interne de ces feuilles desséchées va produire une nouvelle rosette de la base de laquelle sortent deux racines, qui se renflent en tubercules ; les 2 anciens tubercules disparaissent au cours de ce développement.
Noms vulgaires. En anglais : Autumn-Ladies'tresses. En allemand : Drehähre, Sommerdrehling. En flamand : Herfstschroeforchis.
Distribution. Peut s'élever à une altitude assez importante dans les montagnes. France : inégalement distribué ; rare dans le Nord ; assez rare aux Environs de Paris ; assez rare ou rare dans l'Est, la Côte-d'Or, le Jura ; assez rare dans le Bassin moyen du Rhône ; rare dans le Roussillon ; assez commun, en général, ailleurs. Suisse : çà et là, assez rare. Belgique : rare dans les Régions campinienne, hesbayenne et houillère.
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.