Cette espèce, qui peut avoir de 10 à 30 cm de hauteur, croît en France, en Suisse et dans une partie de la Belgique, dans les endroits marécageux, où elle épanouit ses petites fleurs blanches pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles les plus inférieures sont engainantes à la base et ont un limbe dressé, très allongé et plié en gouttière, atténué en pointe aiguë au sommet et insensiblement rétréci vers le bas. Les feuilles supérieures sont semblables mais de plus en plus petites et très espacées le long de la tige qui est grêle et se termine par un long épi assez serré, tordu en spirale et couvert de poils extrêmement petits. Les fleurs sont accompagnées de bractées ovales-très allongées, aiguës et plus longues que l'ovaire. Le labelle, en languette concave en dessus, est arrondi et crénelé sur le bord antérieur.
C'est une plante vivace, à tige dressée, munie dans le bas de 2 à 5 racines renflées en tubercules allongés ; elle se perpétue par un bourgeon né à la base de la tige et produisant au printemps des feuilles et plus tard, pendant l'été, une tige fleurie.
Noms vulgaires. En anglais : Summer-Ladies'tresses. En allemand : Sommerdrehling, Drehähre. En flamand : Zomerschroeforchis. En italien : Viticcini-d'aestate.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : disséminé, mais assez rare ou rare dans presque toute la France. Suisse : disséminé et assez rare ou rare. Belgique : rare et seulement dans la Région campinienne.
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Algérie.