Cypripediaceae - - Cypripedium calceolus (L.)

Cypripède Sabot

On peut facilement reconnaître cette plante, dont la taille varie de 20 à 50 cm, à sa grande et curieuse fleur d'un brun-pourpre mêlé de jaune. Elle se trouve dans les bois et les pâturages des montagnes, où elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont alternes et espacées le long de la tige qu'elles embrassent par la base de leur limbe ovale ou ovale-allongé, bordé de petits poils, qui mesure de 8 à 12 cm de longueur sur 4 à 8 cm de largeur et montre de nombreuses nervures longitudinales convergentes au sommet. La tige porte ordinairement une seule fleur terminale à long pédoncule muni dans le bas d'une feuille plus petite que les feuilles inférieures. Le labelle est jaune, avec des stries pourprées, creusé en sabot arrondi à l'extrémité et plus court que les autres divisions de la fleur. Celles-ci sont d'un brun-pourpre et disposées en croix, les 2 sépales inférieurs étant soudés en une pièce à 2 lobes placée au-dessous du labelle. Les 2 pétales supérieurs sont étroits et plus longs que les sépales. Les 2 étamines sont jaunes et situées de chaque côté du stigmate que cache une lame d'un jaune verdâtre le plus souvent tachée de rouge à la base.
C'est une plante vivace, qui se perpétue par les bourgeons produits par son épaisse tige souterraine. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : fleurs à 3 sépales, les 2 sépales inférieurs étant entièrement-distincts au lieu d'être soudés, et pouvant présenter une troisième étamine ; fleurs dont le labelle était atrophié).

Noms vulgaires. En français : Sabot-de-Vénus, Sabot-de-la-vierge, Pantoufle-de-Notre-Dame. En anglais : Lady's-slipper. En allemand : Frauenschuh, Hergottsschuh, Venusschuh, Marienschuh, Pantoffel. En flamand : Vrouweschoen, Pantoffeltje, Paapenmuiltje, Venusschoen. En italien : Farfallone.

Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone subalpine. France : très rare en Lorraine, dans la Côte-d'Or ; rare dans le Jura et assez commun dans les Alpes ; très rare dans les Pyrénées Centrales. Suisse : assez rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie.
On a décrit 1 variété et 1 sous-variété peu importantes de cette espèce.

Retour Cypripedium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>