C'est une plante rare du Midi de la France où on la trouve dans les champs, les prés et les endroits incultes. Elle peut avoir de 1Q à 30 cm de hauteur et sa fleur d'un beau jaune se montre en même temps que les feuilles en septembre ou en octobre.
Une longue gaine entoure dans le bas la tige, qui est un peu aplatie, et les feuilles qui sont assez larges, arrondies au sommet et plus longues que la tige lorsqu'elles sont développées. La bractée qui enveloppe la fleur avant son épanouissement s'ouvre par une seule fente longitudinale. La fleur dressée à l'extrémité de la tige mesure de 4 à 5 cm de longueur et dépasse de moitié cette bractée. Les sépales et les pétales sont soudés à la base en un tube étroit et assez court, à la partie supérieure duquel s'attachent les étamines. Le fruit, qui contient plusieurs graines, est charnu et ne s'ouvre pas ou s'ouvre à peine lorsqu'il est mûr.
La plante est vivace par son bulbe à enveloppes brunâtres.
Noms vulgaires. En français : Amaryllis-jaune, Narcisse-d'automne, Faux-Safran. En anglais : Winter-Daffodil, Yellow-Star-flower. En allemand : Gelbe-Amaryllis, Gelbe-Gewitter-blume, Herbstnarcisse. En flamand : Gele-Amaryllis. En italien : Zafferano-giallo, Pazzuomini.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Le bulbe est âcre et violemment purgatif.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : très rare et naturalisé ou subspontané dans le Sud-Ouest (Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers) et la Région méditerranéenne (Gard, Provence et Alpes-Maritimes).