Iridaceae - - Iris xyphium (L.)

Iris Xyphium

Cette espèce, rarissime dans notre Flore, ne se trouve que dans le département de l'Hérault. La plante, qui peut avoir de 30 à 60 cm de hauteur, épanouit sa fleur (elle a rarement 2 fleurs) violette tachée de jaune, en mai ou en juin, dans des prairies au voisinage de la mer.
Les feuilles sont dressées, en gouttière en dessus, aiguës, plus courtes ou parfois presque aussi longues que la tige. La fleur, dépourvue de tube, sort, portée par un long pédoncule, de 2 grandes bractées inégales, aiguës, membraneuses sur les bords. Les sépales, les pétales et les stigmates ont à peu près la même longueur et ceux-ci sont profondément divisés en 2 lobes dans la partie terminale élargie. Les sépales, d'un bleu veiné de violet avec une tache jaune, sont plus larges et arrondis dans le tiers supérieur, tandis que les pétales violets ont un contour ovale-oblong. Le fruit est ovoïde-allongé, à 3 angles obtus.
C'est une plante vivace, à tige flexueuse et dressée, creuse, munie à la base d'un bulbe solide enveloppé de tuniques brunes et membraneuses et donnant naissance à de très petits bulbes qui multiplient la plante. (On a décrit 1 fleur ayant 4 sépales, 5 pétales, 4 étamines, 6 carpelles).

Noms vulgaires. En français : Iris-d'Espagne, Iris-d'Angleterre. En anglais : Spanish-Flag, Spanish-Iris, Great-bulbous-Iris. En allemand : Spanischer-Schwertel, Zwiebelartige-Schwertlilie. En flamand : Spaansch-Lisch.

Usages et propriétés. Cultivé, ainsi que ses nombreuses variétés horticoles, comme plante ornementale.

Distribution. France : très rare dans l'Hérault (Portiragnes près de Vias).
Europe : Péninsule Ibérique. Hors d'Europe : Maroc ; Algérie.

Retour Iris    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>