Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Iris latifolia (Miller) Voss
Cette espèce, de 30 à 70 cm de hauteur, croît en France dans les prés et les pâturages de la chaîne des Pyrénées où ses fleurs d'un bleu-violacé et tachées de jaune apparaissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont aussi longues que la tige, creusées en gouttière en dessus, dressées et aiguës au sommet. Les fleurs qui terminent la tige sont au nombre de 8 et sortent, portées par des pédoncules assez courts, de grandes bractées aiguës, membraneuses sur les bords. Ces fleurs sont sans tube, à divisions largement ovales dans la moitié supérieure, atténuées dans la moitié inférieure. Les sépales, qui montrent une tache jaune au milieu, sont plus grands que les pétales et dépassent de moitié les stigmates divisés en 2 lobes allongés et aigus. Le fruit est oblong, à 3 angles.
C'est une espèce vivace, à tige dressée et flexueuse, pourvue d'un gros bulbe solide à enveloppes brunes et fibreuses, produisant de petits bulbes qui multiplient la plante.
Noms vulgaires. En français : Iris-d'Angleterre, Iris-de-Portugal, Lis-de-Portugal. En anglais :- English-Iris, Pyrenean-Flag, Great-bulbous-Iris. En allemand : Englischer-Schwertel, Portugiesischer-Schwertel. En flamand : Engelsch-Lisch, Biesbloem.
Usages et propriétés. Cultivé avec de nombreuses variétés comme plante ornementale.
Distribution. Croît dans les zones subalpine et alpine où il s'élève jusqu'à 2.200 mètres d'altitude ; descend parfois au-dessous de la limite inférieure de la zone subalpine. France : assez commun ou commun dans les Pyrénées occidentales et centrales ; rare dans les Pyrénées orientales.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.