Iridaceae - - Iris aphylla (L.)

Iris sans feuilles

Cette plante de 20 à 30 cm de hauteur est rarissime dans notre Flore. Elle croît en Savoie sur des pentes escarpées où ses fleurs d'un violet-bleuâtre se montrent en juin et en juillet.
Les feuilles, d'un vert glauque, en forme de lames aiguës au sommet, courbées en dehors, mesurent de 1 à 2 cm de largeur et celles qui entourent, au nombre de 3 à 6, la base des tiges florifères sont bien plus courtes qu'elles. Les fleurs ont de très courts pédoncules et sortent de bractées vertes ou parfois un peu rougeâtres, aiguës, à peine membraneuses sur les bords et au sommet. Elles terminent isolément la tige (il y en a cependant souvent 2 au sommet de celle-ci) et ses peu nombreuses ramifications. Les sépales sont arrondis au sommet, insensiblement atténués vers la base et barbus sur la face supérieure. Les pétales, aussi longs mais plus larges que les sépales, sont ovales et assez brusquement rétrécis en onglet dans le bas. Le tube de la fleur est plus court que les bractées et presque 2 fois long comme l'ovaire. Les stigmates, que terminent 2 lobes aigus, dentelés sur les bords externes, mesurent à peu près les deux tiers de la longueur des sépales et des pétales. Le fruit, à 3 angles arrondis, peut avoir de 4 à 7 cm de longueur.
C'est une espèce vivace à tige assez grêle, ordinairement munie de 1 ou 2 rameaux dressés, naissant de l'aisselle de feuilles courtes, un peu ventrues, ayant presque l'aspect des bractées. La plante se perpétue et se multiplie par sa grosse tige souterraine rampante.

Distribution. Croît vers 1.200 mètres d'altitude dans les Alpes. France : très rare en Savoie, sur les pentes du Mont Arclusaz.
Europe : Centre de l'Europe, Sud de la Russie.

Retour Iris    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>