Iridaceae - - Hermodactylus tuberosus (L.) Salisb.

Hermodactyle tubéreux

Cette plante, de 20 à 40 cm de hauteur, très rare dans notre Flore, croît au bord des fossés, dans les endroits frais, herbeux ou pierreux du Midi de la France. Sa fleur est d'un brun-violet, à stigmates verdâtres, et se montre en avril ou en mai.
Les feuilles, qui sont peu nombreuses, un peu glauques, étroites et quadrangulaires, dépassent longuement la tige qu'elles embrassent par la base, et sont elles-mêmes entourées de gaines dans leur partie inférieure. La fleur sort, portée par un long pédoncule, d'une grande bractée (parfois de 2 bractées), verte, aiguë, presque aussi longue qu'elle. Les sépales sont ovales-allongés, recourbés seulement au sommet, d'un brun violet, tandis que les pétales d'un jaune-verdâtre sont de moitié plus courts, en forme de losange, très étroits et effilés. Les stigmates sont dressés, presque aussi longs que les sépales et terminés par 2 lobes aigus. Le fruit est oblong, à 3 angles.
C'est une plante vivace, à tige creuse, grêle et dressée, à tige souterraine courte produisant 2 ou 3 tubercules de 2 à 3 cm de longueur.

Noms vulgaires. En français : Iris-tubéreux, Tête-de-Serpent. En anglais : Snake's-head, Onion-Iris. En allemand : Knollige-Schwertlilie. En flamand : Knobellige-Iris. En italien : Bocca-di-lupo.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare dans le Var et les Alpes-Maritimes ; rarement naturalisé ou subspontaué dans le Gard, le Lot-et-Garonne et les Landes.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe et d'Afrique ; Arabie.

Retour Iridaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>