Amaryllidaceae - - Galanthus nivalis (L.)

Galanthe des neiges

Cette jolie plante, de 15 à 30 cm de hauteur, se rencontre dans les prés et les bois d'une grande partie de la France, la Suisse et la Belgique, où sa fleur blanche se montre pendant les mois de février et de mars.
La plante a 2 ou 3 feuilles plus courtes que la tige, larges de 5 à 8 millimètres, obtuses à l'extrémité, entourées à la base d'une gaine membraneuse. La fleur terminale et penchée sort d'une bractée fendue en long et membraneuse sur les bords. Les sépales sont de moitié plus grands que les pétales et ovales-oblongs. Les pétales, échancrés en cœur au sommet, présentent en dehors une tache verte en forme de croissant et en dedans des stries longitudinales verdâtres. Le fruit est globuleux et charnu.
C'est une espèce vivace dont le bulbe, de la grosseur d'un noisette, produit un bulbe de remplacement et des caïeux qui perpétuent et multiplient la plante. (On a décrit de très nombreuses anomalies : bulbes surmontés d'un deuxième bulbe ; tiges soudées en long issues de 2 bulbes contigus ; tiges munies de 2 ou plusieurs bractées distinctes ; tiges portant une deuxième fleur soudée ou non avec la fleur terminale ; fleurs présentant 2, 4 ou un plus grand nombre de pièces dans chacun de leurs verticilles ; fleurs montrant le passage des sépales aux pétales, des étamines transformées en pétales ou bien des pétales avec des rudiments d'anthères ; fleurs à sépales, à pétales, à étamines soudés ; etc.).

Noms vulgaires. En français : Perce-neige, Galanthine, Galant-d'hiver, Clochette-d'hiver. En anglais : Snowdrop, Snowflower, Candlemas-bells, White-ladies. En allemand : Schneeglöckchen, Schneetropfen, Märsblümchen, Nackte-Jungfrau. En flamand : Vastenavondzotjes, Somerzotjes, Sneeuwklokje, Sneeuwdroppel, Naakle-Wijfjes, Naakte-Mannetjes. En italien : Galantino.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Le bulbe a des propriétés émétiques. On prépare avec les fleurs une eau utilisée pour enlever les taches de rousseur.

Distribution. Peut s'élever à une altitude assez importante ; atteint 1.600 mètres d'altitude dans les Pyrénées, 850 mètres d'altitude dans les Corbières. France : çà et là, assez rare ou rare en Normandie, aux Environs de Paris, dans l'Ouest et le Sud-Ouest, le Centre, le Plateau-Central, les Corbières, les Pyrénées ; très rare dans le Sud-Est (Savoie, Isère, Hautes-Alpes). Suisse : assez rare ou rare en général ; manque dans les Grisons et les cantons d'Uri, Schwitz et Unterwalden. Belgique : rare ou très rare dans les Régions hesbayenne, campinienne, houillère et jurassique.
Europe : Grande-Bretagne, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.

Retour Galanthus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>