Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Sisyrinchium angustifolium Miller
Cette plante de 10 à 20 cm de hauteur, cultivée comme plante ornementale, est rarement naturalisée dans notre Flore et s'y rencontre dans les départements de l'Ain, des Alpes-Maritimes et des Basses-Pyrénées, où elle croît dans les bois et les prairies. On peut la reconnaître facilement à sa tige, qui est bordée de 2 ailes latérales et paraît aplatie, et aussi à ses fleurs d'un bleu azuré qui s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont dressées, étroites, aiguës au sommet, disposées sur 2 rangs et emboîtées les unes dans les autres à la base. Les fleurs, portées sur de longs pédoncules, sont groupées par 2 à 5 à l'extrémité des tiges et sortent ensemble de 2 bractées vertes et inégales, la bractée supérieure plus courte que la bractée inférieure et atteignant à peine la base des fleurs. Les sépales et les pétales sont étalés, arrondis au sommet qui est pourvu d'une pointe fine. Les filets des étamines sont entièrement soudés en un tube cylindrique entourant le style que terminent les 3 stigmates courts et aigus. Le fruit est presque arrondi.
C'est une plante vivace, à tige souterraine très courte portant à sa base un faisceau de racines.
Noms vulgaires. En français : Bermudienne-à-petites-fleurs. En anglais : Bermuda-Flag, Rush-Lily. En allemand : Bermudische-Iris, Rüsselschwertel. En flamand : Zegenrijk.
Distribution. Originaire de l'Amérique du Nord. France : naturalisé dans les départements de l'Ain, des Alpes-Maritimes et des Basses-Pyrénées.
Europe : naturalisé en Grande-Bretagne et en Allemagne. Hors d'Europe : Australie.