On ne rencontre cette espèce que dans les prés humides de l'Ouest de la France et de la Région méditerranéenne, principalement sur le littoral. C'est une plante de 30 à 70 cm de hauteur qui épanouit ses fleurs inodores, d'un blanc jaunâtre et violettes, pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont vertes, dressées, à bords du limbe longuement parallèles, aiguës et un peu plus courtes que la tige fleurie. Les fleurs, à pédoncules assez courts, sont au nombre de 2 ou 3, parfois solitaires et sortent de bractées peu inégales. Le tube de la fleur est court. Les sépales sont d'un blanc jaunâtre veiné de bleu, rétrécis au-dessous du tiers supérieur et plus longs que les pétales violets, à contour oblong, insensiblement atténués vers le bas, qui eux-mêmes dépassent les stigmates. Ceux-ci sont élargis et divisés dans le haut en 2 lobes aigus à pointes rapprochées. Le fruit ovoïde et à 6 angles est atténué en une longue pointe au sommet.
C'est une plante vivace qui se perpétue par sa tige souterraine relativement peu épaisse ; sa tige aérienne est simple et dressée. (On a décrit une fleur à 4 sépales, 4 pétales, 4 étamines et 4 carpelles).
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Ouest (Charente-Inférieure et Vendée où il se trouve çà et là dans la région littorale et des marais) ; çà et là, assez rare dans la Région, méditerranéenne surtout littorale (Provence, Languedoc et Boussillon).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Sors d'Europe : Nord de l'Afrique.