Cette plante, rare dans notre Flore, mesure de 40 à 80 cm de hauteur. Elle croît dans les prairies humides où ses fleurs bleues odorantes se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont dressées, beaucoup plus courtes que la tige, étroites et aiguës, à bords du limbe longuement parallèles. La plante porte 1 ou 2 fleurs (parfois 3 fleurs), à pédoncule un peu plus long que l'ovaire, qui sortent de bractées presque égales, assez courtes, aiguës, membraneuses dans le haut. Le tube de la fleur est court. Les sépales, qui vont en s'élargissant jusqu'au sommet, sont légèrement plus longs que les pétales à contour ovale-allongé. Les stigmates, terminés par 2 lobes courts et dentelés, sont plus courts que les pétales. Le fruit est ovoïde, à 3 angles, sans pointe au sommet.
C'est une espèce vivace formant des touffes, qui se perpétue et se multiplie par sa tige souterraine rampante assez peu épaisse. (On a décrit une fleur à 2 sépales, 2 pétales, 2 étamines et 2 carpelles).
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare en Alsace ; très rare dans l'Ouest (Charente-Inférieure). Suisse : très rare dans le Jura (bords du lac de Joux) ; assez rare ailleurs ; manque dans le Tessin et le canton de Schaffhouse.
Europe : Centre et Est de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie.