Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Iris lutescens Lam. subsp. lutescens
Cette jolie petite espèce est cultivée dans notre Flore et se rencontre aussi naturalisée sur les vieux murs et les toits de chaume. Sa taille varie de 5 à 20 cm de hauteur et sa fleur violette, bleue, jaune ou blanchâtre s'épanouit en avril et en mai.
Les feuilles, qui sont un peu glauques, larges de 6 à 12 millimètres, arquées et aiguës, dépassent la tige avant la floraison. La fleur (la plante en a rarement 2) est dépourvue de pédoncule et sort de 2 bractées membraneuses aux bords et au sommet. Les sépales sont oblongs, atténués inférieurement, barbus sur la face supérieure et les pétales, aussi longs mais plus larges qu'eux, sont brusquement rétrécis en onglet à la base. Le tube de la fleur, qui mesure environ 5 cm de longueur, est 4, à 5 fois plus long que l'ovaire, et saillant au-dessus des bractées. Les stigmates sont beaucoup plus courts que les sépales et les pétales et terminés par 2 lobes aigus. Le fruit est gros, ovoïde, faiblement marqué de 3 angles.
C'est une plante à tige simple, courte et dressée, vivace par sa tige souterraine relativement peu épaisse. (On a décrit une fleur formée de 4 sépales, 4 pétales, 4 étamines et 7 carpelles).
Noms vulgaires. En français : Petite-Flambe, Petit-Iris. En anglais : Dwarf-Flower-de-luce, Dwarf-Iris. En allemand : Zwergschwertel, Blauer-Schwertel. En flamand : Lage-Iris. En italien : Giglio-nano.
Usages et propriétés. Planté en corbeilles ou en bordures dans les parcs et les jardins et aussi pour décorer les vieux murs et les toits de chaume.
Distribution. France, Suisse et Belgique : cultivé et parfois naturalisé.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. Ce sont les suivantes :
I. chamaeiris Bertol. (I. Petit-Iris)
Fleur portée par un pédoncule assez court ; tube de la fleur 1 à 2 fois seulement plus long que l'ovaire et dépassant peu les bractées. (Assez commun en général dans la Région méditerranéenne ; très rare ailleurs (Aveyron et Isère).
Variété italien Baker (d'Italie)
Feuilles plus courtes que la tige ; tube de la fleur ne dépassant pas les bractées. (Var et Alpes-Maritimes).