Iridaceae - - Iris pseudacorus (L.)

Iris Faux-Acore

On trouve communément cette plante dans les fossés et les marécages, au bord des rivières et des étangs de toute l'étendue de notre Flore. Sa taille varie de 50 cm à 1 mètre 20 et elle épanouit ses fleurs entièrement jaunes et sans odeur en juin et en juillet.
Les feuilles sont vertes, en forme de glaive et presque aussi longues que la tige. Les fleurs, qui sont assez nombreuses, ont de longs pédoncules et sortent par 2 ou 3 de bractées vertes, allongées et aiguës. Les sépales sont grands, ovales-oblongs et rétrécis dans la partie inférieure. Les pétales, environ 3 fois plus petits que les sépales, sont plus courts et plus étroits que les stigmates, lesquels se terminent par 2 lobes aigus, dentés sur le bord externe. L'ovaire est plus long que le tube de la fleur. Le fruit est oblong, bosselé et terminé par une pointe courte.
C'est une plante vivace, à tige dressée, rameuse dans le haut, qui se perpétue et se multiplie par les ramifications de sa grosse tige souterraine. (On a décrit des anomalies de cette espèce : fleurs verdies ; fleur dont un pétale était transformé en étamine ; pistil formé de 4 carpelles, l'ovaire n'étant pas entièrement divisé en 4 loges ; petite fleur développée à l'aisselle du sépale antérieur d'une fleur normale).

Noms vulgaires. En français : Iris-des-marais, Iris-jaune, Glaïeul-des-marais, Flambe-d'eau, Grande-Laiche, Pavée. En alsacien : Roter-Calmes, En anglais : Water-Flag, Yellow-Iris, Jacob's-wort, Water-Flower-de-luce. En allemand : Wasserschwert-lilie, Sumpfschwertel, Gelbe-Schwertlilie, Teichlilie. En flamand : Geel-Lisch, Pinksterbloem, Tijdlelie, Moeraslisch, Ooijevaars-bloem. En italien : Iride-gialla, Giglio-giallo, Acoro-falso.

Usages et propriétés. Le suc acre de la plante était déjà usité comme remède dans l'Antiquité. La tige souterraine renferme de l'irisine, une mannane, beaucoup de tanin.

Distribution. Peut s'élever jusque dans la région subalpine. France, Suisse et Belgique : commun en général, parfois assez commun seulement.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés et 1 sous-variété peu importantes de cette espèce.

Retour Iris    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>