Cette espèce, qui dépasse parfois 1 mètre de hauteur, est naturalisée en France dans le département de l'Ain. Elle croît sur les rochers où ses grandes fleurs odorantes, d'un bleu pâle, s'épanouissent en mai et en juin.
Les feuilles, plus courtes que la tige, sont légèrement glauques, en forme de lame large et aiguë, un peu arquée. La tige est rameuse dans le haut et porte plusieurs fleurs qui sortent, ordinairement par 2 ou 3, de bractées entièrement membraneuses et blanchâtres. Les fleurs, à sépales barbus sur la face supérieure, à pétales aussi grands que les sépales, ont un tube qui mesure la longueur de l'ovaire et sont munies d'un très court pédoncule. Les stigmates sont élargis vers le sommet, divisés en 2 lobes ovales-aigus, à pointes écartées et bien plus courts que les pétales. Le fruit est un peu allongé, à 3 angles.
C'est une plante vivace, à grosse tige souterraine rampante. (On a décrit des fleurs bâties sur le type 2 ou le type 4 ; des fleurs ayant un verticille supplémentaire d'étamines opposées aux pétales, ou de pièces rappelant par leur aspect les stigmates, ou de carpelles).
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. La tige souterraine est très employée dans la fabrication des parfums.
Distribution. France : cultivé et naturalisé à Anglefort et à Landaise dans le département de l'Ain.
Europe : Sud de l'Europe. Sors d'Europe : Ouest de l'Asie.