Iridaceae - - Iris lutescens (Lam.)

Iris pâle

C'est une plante de la Région méditerranéenne que l'on trouve sur les rochers et dans les endroits arides. Cette espèce, qui peut avoir de 15 à 30 cm de hauteur, épanouit ses fleurs jaunâtres, parfois violacées pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles, d'un vert un peu glauque, aiguës, dressées, à peine arquées dans le haut, sont larges de 1 à 2 cm et plus courtes que la tige fleurie. La plante n'a qu'une ou 2 fleurs, sortant chacune de 2 longues bractées aiguës, et dont le pédoncule mesure environ la longueur de l'ovaire. Les divisions de la fleur sont égales, les sépales atténués à la base et barbus sur le milieu, les pétales brusquement rétrécis en onglet et dépassant longuement les stigmates à 2 lobes pointus. Le tube de la fleur a de 2 à 3 fois la longueur de l'ovaire. Le fruit est ovoïde, à 3 angles aigus.
C'est une plante vivace par sa tige souterraine rampante, assez épaisse.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare dans la Région méditerranéenne de l'Aude aux Alpes-Maritimes.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure.

On a décrit 2 races de cette espèce. Ce sont les suivantes :

I. olbiensis Hénon (I. d'Olbia).
Feuilles atteignant la longueur de la tige fleurie ; pédoncule floral plus court que l'ovaire ; tube de la fleur n'ayant qu'une fois et demi la longueur de l'ovaire. (Région méditerranéenne).

I. virescens Redouté (I. verdâtre)
Feuilles plus courtes que la tige ; pédoncule floral plus court que l'ovaire ; fleur d'une jaune clair-verdâtre à divisions parfois légèrement veinées de pourpre. (Suisse : Bex et Sion dans le Valais).

Retour Iris    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>