C'est une espèce de 20 à 30 cm de hauteur qui croît dans les endroits herbeux en de rares contrées de la France et de la Suisse. Elle épanouit ses 2 fleurs odorantes et violettes (la plante en a parfois une seule) pendant les mois de mai ou de juin.
Les feuilles sont d'un vert clair, à bords longuement parallèles, dressées et aiguës ; elles dépassent de beaucoup les fleurs qui sortent ensemble de bractées très inégales et sont portées par des pédoncules ayant environ 3 fois la longueur de l'ovaire. Les sépales sont blanchâtres, veinés de bleu dans la partie supérieure réfléchie, contractés au dessous et violets avec une raie jaune dans toute la partie inférieure. Les pétales, entièrement violets, sont oblongs et atténués à la base, plus courts que les sépales. Le tube de la fleur est très court. Les stigmates terminés par 2 lobes courts et non aigus, légèrement dentelés sur le bord externe, sont un peu plus longs que les pétales. Le fruit est ovoïde, à 6 angles et muni d'une pointe extrêmement courte.
C'est une plante vivace, à tige simple et dressée, aplatie et présentant 2 angles opposés dans sa longueur. La tige souterraine assez mince et rampante perpétue la plante.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante. France : çà et là dans le Sud de la France entre l'Atlantique et la Méditerranée (Landes, Basses-Pyrénées, Haute-Garonne, Aude). Suisse : très rare dans le Tessin.
Europe : Centre, Sud et Est de l'Europe. On a décrit 1 variété de cette espèce.