Iridaceae - - Iris germanica (L.)

Iris d'Allemagne

Cette grande et belle plante, de 40 à 80 cm de hauteur, est souvent cultivée dans notre Flore et se rencontre aussi naturalisée ou subspontanée sur les toits de chaume, les vieux murs et les rochers. Ses grandes fleurs odorantes d'un bleu-violet se montrent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont un peu glauques, en lame aiguë, larges de 2 à 3 cm, arquées dans le haut, plus courtes que la tige. La plante a plusieurs fleurs presque sans pédoncule qui sortent solitaires, parfois par 2 ou 3 de bractées inégales, vertes dans le bas, membraneuses et roussâtres dans toute la partie supérieure. Les fleurs ont un tube plus long que l'ovaire et des divisions égales. Les sépales sont atténués à la base et barbus en dessus, les pétales brusquement rétrécis en un court onglet et beaucoup plus longs que les stigmates élargis dans le haut et divisés en 2 lobes ovales-aigus, à pointes écartées. Les étamines ont les anthères aussi longues que leurs filets. Le fruit est ovoïde, à peine marqué de 3 angles.
C'est une plante à tige creuse, dressée et rameuse, vivace par sa grosse tige souterraine rampante. (On a parfois observé des fleurs présentant en plus des pièces normales 1 ou 2 étamines ou 1 ou 2 lames à aspect de stigmate opposées aux pétales).

Noms vulgaires. En français : Flambe, Flamine, Iris-des-jardins, Iris-armes-de-France, Glaïeul-bleu. En anglais : German-Flag, German-Iris, Blue-Flower-de-luce. En allemand : Blauer-Schwertel, Deutsche-Schwertlilie, Veilwurz, Himmelschwertel. En flamand : Duitsche-Lisch, Blaauwe-Lisch, Zwaardlelie. En italien : Giglio-azurro, Fior-di-Santo-Marco, Iride-domestica.

Usages et propriétés. Cultivé avec ses nombreuses variétés horticoles comme plante ornementale. La tige souterraine, qui est souvent utilisée pour donner aux lessives une odeur de violette et aussi en parfumerie, contient pour cent : 57 d'amidon ; 6,7 de sucres ; 9,6 d'une huile grasse ; 0,1 à 0,2 d'une huile essentielle, l'« essence d'Iris » ; et, en outre, un glucoside, l'iridine, décomposable en glucose et irigénine ; une résine ; du tanin.

Distribution. France, Suisse et Belgique : cultivé et, çà et là, naturalisé ou subspontané.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

I. sambucina L. (I. à odeur de Sureau).
Sépales violets ; pétales d'un bleu grisâtre ; étamines à anthères plus courtes que leurs filets ; lobes des stigmates à pointes convergentes ; plante de 30 à 60 cm de hauteur. (Cultivé ; subspontané en Suisse à Altdorf dans le canton d'Uri, à Stein sur le Rhin et dans la région du lac de Constance).

Retour Iris    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>