Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Iris germanica L. cv. Florentina
Cette espèce de 30 à 60 cm de hauteur, souvent cultivée dans notre Flore, s'y rencontre aussi parfois naturalisée ou sub-spontanée dans la Région méditerranéenne. Ses grandes fleurs très odorantes sont blanches et se montrent pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles d'un vert glauque, en forme de lame large de 2 à 3 cm, dressée et aiguë, sont plus courtes que la tige. Les fleurs sont isolées (plus rarement groupées par 2), ont un très court pédoncule et sortent de 2 bractées inégales, membraneuses aux bords, et, le plus souvent, la plante ne porte que 2 ou 3 fleurs, une à l'extrémité de la tige, les autres terminant de courtes branches dressées. Les sépales sont arrondis au sommet et atténués vers le bas, barbus sur la face supérieure ; les pétales sont aussi longs que les sépales et en coin à la base. Le tube de la fleur a la longueur de l'ovaire. Les stigmates sont bien plus courts que les pétales, élargis vers le milieu et divisés au sommet en 2 lobes aigus à pointes rapprochées. Le fruit est ovoïde, à 3 angles peu accentués.
C'est une plante vivace, à tige dressée, simple ou à peine rameuse dans le haut et qui se perpétue et se multiplie par sa grosse tige souterraine blanchâtre, à odeur de violette. (On a observé une fleur de cette plante n'ayant que 2 sépales, 2 pétales, 2 étamines et 2 carpelles).
Noms vulgaires. En français : Flambe-blanche, Iris-armes-de-France. En anglais : White-Flag, White-Flower-de-luce. En allemand : Weisse-Iris, Veilchenschwertel. En flamand : Witte-Lisch.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. La tige souterraine prend par la dessiccation une odeur prononcée de violette qui la fait utiliser dans la fabrication de parfums. Elle sert aussi en pharmacie et c'est avec elle qu'on fait les « pois d'iris » utilisés pour entretenir les cautères. La tige souterraine renferme beaucoup d'amidon, une substance hydrocarbonée appelée irisine, des sucres, une huile grasse et une huile essentielle, l'« essence d'Iris », un glucoside nommé iridine, décomposable en glucose et irigénine, une résine, etc.
Distribution. France : cultivé et rarement naturalisé ou subspontané dans les Alpes-Maritimes, la Provence et le département de l'Hérault. Suisse et Belgique : cultivé.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.