On peut rencontrer cette espèce, dont la taille varie de 10 à 20 cm, en Dauphiné et en Provence, où elle croît dans les prés et les bois des coteaux et des basses montagnes. Sa fleur (elle a rarement 2 ou 3 fleurs) est d'un blanc un peu violacé et s'épanouit en février ou en mars.
Les feuilles, longues et étroites, dressées et plus ou moins arquées en dehors, sont peu nombreuses (3 à 5) et paraissent en même temps que la fleur qui sort de deux bractées inégales engainantes entourées avec les feuilles dans la partie inférieure par des gaines de plus en plus courtes. Les sépales et les pétales présentent 3 à 5 nervures pourprées et la gorge de la fleur est sans poils de même que les filets des étamines. Les stigmates orangés, entiers ou finement dentelés, dépassent les anthères mais sont plus courts que le calice et la corolle.
C'est une plante vivace qui se perpétue et se multiplie d'une manière semblable à celle de l'espèce Crocus vernus. Le bulbe solide est petit et ses enveloppes montrent des fibres parallèles.
Usages et propriétés. Cultivé, ainsi que ses variétés horticoles, comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare dans le Dauphiné ; plus commun en Provence (Bouches-du-Rhône et Var) et dans les Alpes-Maritimes.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété crestensis Baker (de Crest).
Fleur sortant d'une seule bractée membraneuse à divisions dépourvues de stries pourprées. (Environs de Crest dans la Drôme).