Cette espèce, de 10 à 20 cm de hauteur, se trouve dans les landes, les prairies et les
pâturages des Cévennes, des Pyrénées et du Sud-Ouest de la France. La fleur est violette et se montre en septembre ou en octobre, tandis que les feuilles et les fruits n'apparaissent qu'au printemps de l'année suivante.
Les feuilles sont longues et étroites environ 3 mm de largeur), au nombre de 3 à 5. La fleur, lorsqu'elle est épanouie, a son tube étroitement entouré par la gaine membraneuse et blanchâtre qui l'enfermait avant la floraison et celle-ci est elle-même entourée dans le bas par d'autres gaines plus courtes. Les étamines ont des anthères plus courtes que les filets. Les stigmates sont orangés et divisés en très fines lanières au sommet.
C'est une espèce vivace, à petit bulbe solide, enveloppé de tuniques fibreuses dont les fibres sont disposées longitudinalement. La plante se perpétue comme l'espèce Crocus vernus et se multiplie par les longs rejets qui naissent de son bulbe au printemps et produisent de nouveaux bulbes. (On a décrit des fleurs à sépales et pétales ayant l'aspect des stigmates).
Distribution. S'élève jusque dans la région alpine inférieure dans les Pyrénées. France : Cévennes, Montagne noire ; Pyrénées ; Sud-Ouest.
Europe : Espagne ; naturalisé en Angleterre.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
C. medius Balb. (S. intermédiaire)
Feuilles au nombre de 2 ou 3, larges de 5 à 6 millimètres ; étamines à anthères plus longues que les filets ; bulbe relativement gros, à enveloppes fibreuses, à fibres entrecroisées, ne produisant pas de rejets allongés, mais de très petits bulbes. (Alpes Maritimes).