Cette plante, épineuse et grimpante à l'aide de ses vrilles, croît en France dans les bois, les buissons, les haies et les endroits arides du littoral du Sud-Ouest et de la Région méditerranéenne. Sa taille varie de 30 cm à 2 mètres et ses petites fleurs d'un blanc jaunâtre ou verdâtre se montrent en août et en septembre.
Les feuilles sont persistantes, munies d'un pétiole et de 2 stipules transformées en vrilles ; leur limbe, coriace et luisant, en forme de fer de lance, parfois presque ovale, à 2 oreillettes arrondies à la base, est parcouru par 5 à 7 nervures principales réunies par un réseau de nervures secondaires. Les bords du limbe, la nervure médiane à la face inférieure et le pétiole sont, de même que la tige, garnis de petites épines espacées. Les fleurs forment par 4 à 12 de petites ombelles qui sont réunies en grappes, l'une terminale, les autres naissant à l'aisselle des feuilles dans la partie supérieure de la tige. Les fruits sont petits et globuleux, d'un rouge foncé.
C'est une plante vivace à tiges ligneuses et flexueuses.
Noms vulgaires. En français : Salsepareille-d'Europe, Liseron-épineux, Liset-piquant, Gramon-de-montagne. En anglais : Prickly-Ivy, Rough-Bindweed. En allemand : Italienische-Stechwinde, Rauhe-Stechwinde, Italienische-Baumwinde. En flamand : Ruwe-Struikwinde, Stekende-Winde. En italien : Smilace, Rogo-cernone, Straccia-bracche, Edera-spinosa.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les racines sont sudorifiques et dépuratives.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : assez rare sur le littoral du Sud-Ouest (Charente-Inférieure, Landes et Basses-Pyrénées) ; Région méditerranéenne où il est commun dans la partie littorale et d'où il s'étend jusqu'au Sud de la Lozère, de l'Ardèche et de la Drôme.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété mauritanica G. G. (de Mauritanie)
Feuilles aussi larges que longues, aiguës au sommet, arrondies et en forme de cœur renversé à la base, non épineuses ; plante plus robuste que l'espèce. (Çà et là avec le type)..