Ruscaceae - - Ruscus hypoglossum (L.)

Fragon Hypoglosse

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ruscus hypophyllus L.

Cette espèce, extrêmement rare dans notre Flore, ne s'y trouve qu'en quelques localités de la Provence où elle pousse sur les rochers ombragés. Elle mesure de 30 à 70 cm de hauteur et elle épanouit ses petites fleurs d'un blanc-verdâtre pendant les mois de mars et d'avril.
Les grands rameaux aplatis, nés à l'aisselle d'écailles représentant les feuilles, sont opposés ou verticillés par 3 dans la partie inférieure de la tige, alternes dans sa partie supérieure. Ces rameaux, à contour ovale-oblong, atténués à la base, insensiblement rétrécis en pointe non-épineuse au sommet, peuvent avoir de 7 à 12 cm de longueur sur 3 à 4 cm de largeur et portent en dessus vers le milieu 3 à 5 fleurs groupées. Les fruits sont gros (15 à 18 millimètres de diamètre) et rouges à la maturité, mais la plante n'en donne pas en Provence.
C'est une plante vivace, à tige ligneuse, simple, flexueuse et dressée. (On a décrit des anomalies de cette espèce : rameaux aplatis fourchus au sommet ; petite pousse aplatie ou fleurs développées à l'extrémité supérieure de l'un de ces rameaux à la bifurcation ; rameau aplati portant des fleurs à la face inférieure ou sur les 2 faces ; fleurs développées sur une pousse aplatie née à la place normale des fleurs).

Noms vulgaires. En français : Herbe-aux-langues, Double-langue, Herbe-aux-Corneilles, Langue-de-cheval, Laurier-de-cheval. En anglais : Horse-tongue, Double-tongue, Tongue-under-tongue. En allemand : Zungenmäusedorn, Doppelzunge, Zungenblatt, Keelkraut. En flamand : Tongblad, Keelblad. En italien : Bislingua, Ipoglosso, Lingua-pagana.

Distribution. France : extrêmement rare en Provence dans le département du Var, à Saint-Mandrier près la Seyne, au Vieux-Château d'Hyères et sur les bords du ruisseau de la Vieille à Bormes.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Bithynie.

Retour Ruscus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>